top of page

SUITE IMPORTANTE du témoignage #74

Vous avez pu lire dans le témoignage 74 de Monsieur R.D. que :

" Je n'ai pas eu de prise en charge pour les séjours à l'hôpital que j'ai dû assumer en l'absence de place à la Consolata. "

Précision : La Consola est le lieu d'hébergement dédié aux patients qui sont pris en protonthérapie pour le cancer de l'oeil, sur Nice. Sachant que, en France, nous n'avons que deux centres qui soignent cette maladie orpheline.

La fille de ce couple m'a contactée afin de me partager cette situation financière qui pénalisait leur porte monnaie !!! Étant donné que ce couple : retraité de l’Éducation Nationale, ne s'attendait pas une dépense de santé, et, surtout très importante...

En face de cette situation comme dans toutes les situations qui me sont signalées relevant d'une certaine incompréhension du problème ou d'une personne qui ne fait pas forcément d'efforts pour connaitre les droits des patients, je me suis mise en relation avec Monsieur le Professeur BARRANGER : Directeur Général du Centre Antoine LACASSAGNE, afin de lui partager la situation de ce patient, en insistant, bien évidemment sur l'importance de la somme que ce couple a payée. (1.500€). Et, surtout sur la prise en charge de ce cancer qui devrait être à 100/100.

Voici le résultat de ma démarche relatée par la Fille de ce couple Madame :

" Suite à l'intervention de l'ANPACO et de Madame DELLIS auprès du Centre Antoine Lacassagne, ce dernier a accepté de me rembourser la majeure partie de mes frais d'hébergement correspondants à mon dernier séjour à Nice. Je remercie l'ANPACO, Mme Dellis ainsi que le Centre Antoine Lacassagne, pour cette prise en charge. Je souhaite que les futurs patients puissent être hébergés plus facilement sur place. Ce devrait être le cas dans le futur puisque le Centre Antoine Lacassagne grâce à un nouveau décret de loi, va maintenant pouvoir mettre en place des conventions avec des hôtels et ainsi augmenter le nombre de places disponibles."

Une belle avancée pour les patients touchés par " le mélanome uvéal " avec la prise en charge de l'hébergement....

Toutefois une autre avancée est annoncée et ce, sur le plan médical. Je veux parler d'une chaise robotisée qui permettra un meilleur confort pour le patient ; mais, surtout il y aura un gain de temps pour le traitement, et, de plus une plus grande précision pour ce dernier.

Je souhaite partager que l'ANPACO soutiendra financièrement,dans quelques semaines, le Centre Lacassagne pour son équipement de chaise robotisée. Celle qui fonctionne actuellement depuis une trentaine d'année arrive à sa fin !... Sachant que certains patients se trouvaient paniqués à sa vue ; imaginant une chaise électrique.

Les membres de notre Conseil Scientifique, après étude du projet du Centre Antoine Lacassagne, est très favorable pour l'aide financière que pourra apporter l'ANPACO. Il reviendra aux membres du Conseil d'Administration d'en fixer le montant. (La demande date du début d'année 2023).

De nombreux adhérents ont compris l'intérêt de notre aide et participent à cette nouvelle action. Que tous ceux qui liront cette fin du témoignage 74 qui se sentent un peu concernés par cette aide n'hésitent pas à verser quelques euros ; car, les petites ruisseaux, comme vous le savez, font des grandes rivières. Je vous en remercie par avance.


Ave toute ma reconnaissance.


Josette DELLIS

Présidente/Fondatrice

Chevalier de l'ONM

Commenti


bottom of page