Témoignage #108
- ANPACO
- 11 avr.
- 1 min de lecture
Mon mélanome uvéal a été découvert par hasard lors d’un examen papillaire au chu de Nancy (mon ophtalmo proche de la retraite n’avait pas les équipements modernes et me faisait pratiquer régulièrement ce genre d’examen).
Après confirmation le jour même (1/12/2020) par le Professeur Berrod du chu j’avais un rendez vous 15 jours plus tard avec le Pr Cassoux à Curie. Entre la découverte de la maladie et la fin de la protonthérapie il s’est passé 45 jours, délai très court étant donné qu’il y avait la période du nouvel an. L’accueil à Curie pour la pose des clips et à Orsay pour les séances de protonthérapie a été des plus chaleureux, tout particulièrement les personnes qui me pratiquaient les séances.
Le seul gros point noir était lié au confinement du covid , très peu de trains et impossible de trouver un endroit au chaud entre l’arrivée du train à la gare de l’Est et les heures de convocation à Curie ou Orsay.
Depuis je suis suivi régulièrement par mon ophtalmo et le Pr Cassoux . Suite à des problèmes visuels intermittents (superposition d’une image correcte et d’une image faussée, par exemple une 3ème rangée d’arbres au milieu de la route) J’ai consulté rapidement mon ophtalmo qui m’a fait une série d’injections de lucentis puis j’ai dû subir en janvier une opération de la cataracte et nous avons constaté que la rétine a été endommagée par la protonthérapie, il me reste 1/10 à l’œil malade.
Pour l’instant les Irm du foie sont négatifs.
JF.L.
Comentarios